©2018 by The Swiss Collection. Proudly created with Wix.com

Pour commencer l'étude d'une œuvre d'art, que celle-ci vous soit imposée - exposé, dossier, examen, mini-mémoire, mémoire, thèse - ou qu'elle soit de votre ressort, il convient d'abord de procéder à sa description complète, qui passe par la récolte de l'ensemble des informations susceptibles d'être trouvées à son sujet.

Pour cela, il est utile de suivre une méthode très rigoureuse, qui consiste, à partir des informations disponibles, et qu'il est possible de reconstituer grâce aux travaux des conservateurs et des chercheurs qui vous ont précédé, de procéder à une révision critique de l'ensemble de ces informations. Cette révision concerne en premier lieu la structure matérielle de l'oeuvre et son iconographie, mais aussi l'ensemble des commentaires et des propositions d'interprétation formulées par les historiens de l'art, que vous pouvez retrouver à travers le dépouillement bibliographique. Ce travail vous permettra au terme de cette étape essentiellement descriptive de confirmer ou d'infirmer les propositions d'identification de l'oeuvre, mais aussi de préparer la deuxième étape de votre travail (votre analyse personnelle de l'oeuvre), avant de passer à la troisième, qui consiste dans la mise en relation de ces différentes informations en vue de construire votre interprétation et votre réflexion personnelle.